galerie Michèle Chomette

Publié le par nomades-auxsourcesdelacreation

image001-2.jpg

 

 

galerie michèle chomette 24 rue Beaubourg 75003 Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTUALITÉS D’ÉTÉ À LA GALERIE


En mai fais ce qu’il te plait — ÎLES ET ARCHIPELS photographies 1850-2010


EDOUARD BALDUS – EUGENE CUVELIER – JULES DUCLOS – ALPHONSE LE BLONDEL FELIX-AUGUSTE LECLERC – PAUL EMILE MIOT – CHARLES NEGRE ...

BAUHAUS – WALKER EVANS – PIERRE JAHAN – ANDRE KERTESZ – ELI LOTAR – WERNER MANTZ PAUL OUTERBRIDGE – ALBERT RUDOMINE – JOSE MARIA SERT – JOSEF SUDEK – WILLY ZIELKE

NANCY BURSON – FRANCK DELORIEUX – FELTEN-MASSINGER – CHRISTIAN GALZIN WERNER HANNAPPEL – NOELLE HOEPPE – GUILLAUME LEMARCHAL – FRANCOIS MECHAIN HERVE RABOT – JACQUELINE SALMON – OTMAR THORMANN – RIWAN TROMEUR

Exposition du 18 mai au 13 juillet 2011 (sauf 01-04/06) Avant-première samedi 14 mai 15h à 20h

Exposition test conçue comme atelier pour un concours de critiques ouvert à tous et doté de 4 prix. Jeudi 19 mai 17h-21h : lancement du concours dans le cadre de La Nuit des galeries, Nomades Paris 3ème

cf règlement au verso des cartons d’invitations et introduction à l’exposition en seconde page ici

Date limite de rendu des textes critiques : samedi 28 mai 20h Remise des prix aux 4 gagnants : samedi 25 juin

— TABLE OUVERTE par « Nous Annabelle Blin Joël Riff » Tandem gagnant du Prix Spécial du Jury du Concours de recettes inédites à base de légumes (mai 2010), il présente à la galerie son rituel numérique annuel : l’événement 10. 10. 10 dans le 10

Lundi 16 mai de 18h à 21h

Notre collaboration se développe depuis quatre ans autour d’un projet systématique consistant à passer une journée ensemble pour ensuite en témoigner. Cet intitulé, simple, est conditionné par une somme de contraintes qui finissent par modeler complètement notre rencontre. Monomanies d’un jour consacré à un chiffre, ces aventures trouvent chacune pour leur diffusion leur propre médium, ce qui nous permet également de toujours interroger le mode de réception de ces initiatives.

Ainsi, le 07.07.07 dans le 07 usait de la littérature pour témoigner du sept juillet deux mille sept en Ardèche auprès de lecteurs élaborant leur livre, le 08.08.08 dans le 08 utilisait le cinéma pour le huit août deux mille huit dans les Ardennes destiné à des visionneurs se positionnant en tant qu’écran, le 09.09.09 dans le 09 exploitait le son pour le neuf septembre deux mille neuf en Ariège auprès d’auditeurs activant leur haut-parleur et le 10.10.10 dans le 10 s’est engagé dans la gastronomie pour le dix octobre deux mille dix dans l’Aube concoctée pour des gourmets qui s’attableront.

Le protocole cette année s’est enrichi d’une condition supplémentaire, déterminante. Heureux gagnants du Prix Spécial d’un Concours de Recettes, nous voilà soumis à des règles nouvelles, décidées par Michèle Chomette, initiatrice de la compétition gustative originelle. La galeriste nous ordonna le régime rigoureux d’un Décathlon aux épreuves réparties sur dix semaines, avec la ville de Paris comme stade.

Gourmandise sportive : c’est cette grande aventure que nous vous invitons à savourer, par dizaines de bouchées, en tablée de dix couverts, durant une athlétique collation de dix minutes. Équipés de votre appétit, vous deviendrez le révélateur de notre émulsion nutritive, agent actif d’une consommation visuelle, et plus encore.

— JEAN PASCAL PRINCIAUX Presque immobile / Almost still objets

Extrait du 18 mai au 13 juillet 2011 (sauf 01-04/06)

En rappel de l’exposition personnelle précédente un extrait occupera une salle de la galerie, dévoyée par des objets pièges qui résistent à l’identification et jouent de séductions décalées. Objets improbables, hybrides et diaboliques, qu’ils apparaissent comme image, volume, tableau, film, ou gaiement à cheval sur des plasticités opposées, viennent subtilement brouiller les pistes, car leur nature, leurs matériaux, leurs technologies sont indéfinissables. S’offre au visiteur une plongée exploratoire entre œuvres et médiums, d’image énigmatique en film suspendu, via des matériaux détournés du sacré au trivial ou du scientifique au ludique, elle requiert, tout autant que la monographie consacrée à Jean Pascal Princiaux par Alexis Atger Le domaine du Schilthorn (Trans Photographic Press Paris 2011), le goût d’un sport de l’extrême, trop peu pratiqué de nos jours : la curiosité.

.../

mercredi à samedi 14h-20h et sur rendez-vous tel 33 (0)1 42 78 05 62 fax 33 (0)1 42 72 62 05 e-mail mc.galerie@free.fr RC Paris A 332 232 883 – Siret 332 232 883 00014 – TVA fr90 332 232 883

Nous Annabelle Blin Joël Riff

ÎLES ET ARCHIPELS photographies 1850-2010 Introduction à l’exposition

Quelques lignes seulement au sujet de cette exposition qui, devenant dès son ouverture l’objet d’un concours de critiques, par là même nous prive de l’étayer par un texte de présentation et d’analyse, pour laisser le champ libre à toute approche extérieure, indépendamment de nos propres motivations et prédilections.

La galerie michèle chomette entend naviguer à vue dans l’histoire de la photographie, en embarquant ses collections historiques et certains des artistes qu’elle s’est honorée de défendre, au gré des plaisirs de l’œil et de la découverte de territoires souvent singuliers, donc isolés, ou parfois aimantés les uns aux autres par une articulation formelle ou sensible.

Ce qui se traduira tout aussi bien par le choix des œuvres exposées que par un accrochage cartographié en fonction de son espace et selon les courants qui émanent des profondeurs de son expérience, afin que ses visiteurs fassent route et escale de repères majeurs en horizons encore voilés en accédant à des points de vue forts ou subtils, favorisés par des positions insistantes ou ténues qui ne relèvent généralement ni de la chronologie ni d’assemblages convenus.

Il ne s’agit pas bien sûr d’exposer des images représentant des îles ou des archipels, à quelques exceptions près, mais d’offrir une matière visuelle à prise de plume au plus grand nombre, de provoquer les mots pour dire le regard : le sien propre comme ceux révélés par les auteurs des photographies, et surtout pour exprimer le pouvoir de vision qui n’appartient qu’au médium privilégié par l’exposition et par la galerie depuis trente ans, quelque côte qu’il aborde : la photographie.

Ces rencontres, au gré de l’histoire, des murs et des salles d’un appartement-galerie, mettront en évidence comme îles : des images rayonnantes dans leur autarcie, d’autres secrètes ou insolites qui, seules de leur espèce, paraissent coupées de tout ou traduisent des situations d’écart; des images d’auteurs isolés, inconnus ou méconnus ; des images métaphores ou fantasmes de l’île en prise sur l’imaginaire ; et plus rarement des vues relevées dans le réel d’îles lointaines ou proches.

Les archipels s’incarneront sous la forme de chapelets ou d’agrégats d’images, souvent d’un même auteur dont la pratique est sérielle ou alors qui appelle une présentation en séquence, voire seront constituées d’images en massif pour mieux surgir du niveau des eaux même si les auteurs en sont différents, car elles peuvent être liées les unes aux autres par une communauté stylistique ou esthétique, partager une vision, participer d’une même posture, d’un même mouvement, dans leur traitement du réel ou du médium. Et ce quels qu’en soient l’époque, le genre et a fortiori le sujet.

A vous d’embarquer maintenant, d’avoir l’œil perçant et la plume marine, sans oublier que le temps de croisière est limité et qu’un jury décidera du palmarès, donc des récompenses qui vous attendent au port !

Clôture annuelle : 14 juillet – 9 septembre 2011 Réception sur rendez-vous du 20 au 30 juillet

Vernissage de rentrée : samedi 10 septembre de 15h à 20h


Michèle Chomette

 

et plus encore...

 

<1>

<2>

<3>

Publié dans Galeries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article