Parisien d'un jour

Publié le par nomades-auxsourcesdelacreation

 

 

 

logo-de-parisien-d-un-jour.JPG

 

 

 

 

 

L’hospitalité et la convivialité ne seraient  pas des qualités qui caractérisent les Parisiens…

 Les 200 bénévoles de l’association « Parisien d’un jour » démontrent  en permanence le contraire en accueillant des visiteurs de province  et du monde entier le temps d’une balade.

 "Parisien d’un jour" est destiné aux touristes avides de découvrir et de partager un moment authentique et de vivre Paris de l’intérieur.  C’est l’expérience qui a été vécue  par plus de 3000 personnes en 2010 au travers de plus 1500 balades dans les différents arrondissements de la capitale.

Cette belle idée est née  aux Etats-Unis, il y a maintenant 18 ans, dans la tête de new-yorkais. Ce concept  a réussit  à traverser  les mers pour arriver  jusqu'à Paris grâce à  un groupe d’amis du 11ème arrondissement en 2006. 

 

Pour participer à l’une de nos balades, rien de plus simple :

 - un petit formulaire est à compléter sur le site  de l’association  "Parisien d’un jour".  Le visiteur prendra le soin de préciser la langue et les dates souhaitées. Un délai de  quinze  jours minimum avant la date du séjour  est demandé afin d' accueillir le ou les  visiteurs  dans les meilleures conditions.

Le visiteur reçoit ensuite  une proposition de balade si l’un de nos bénévoles est disponible.

Une fois la proposition acceptée, les coordonnées sont alors échangées et le tour est joué.

Ces balades sont totalement gratuites. Le don est toujours possible avant ou après la balade via le site de Parisien d’un jour ou auprès du bénévole.

"Parisien d’un jour" favorise l’échange  en limitant volontairement  le nombre de visiteurs à 6 personnes par balade. Ce principe permet de garder l’authenticité de la rencontre  en toute simplicité.


Simplicité  que l’on retrouve pour  rejoindre  l’équipe de nos bénévoles avec une intégration en trois temps: 


- Un mail envoyé à notre équipe :   parisiendunjour@gmail.com   avec  ses coordonnées

 

- La participation à une réunion d’information

 

- L’expérimentation en participant à une balade avec un bénévole.

 

Inutile de disposer d’une culture importante, l’envie, la curiosité et l'enthousiasme suffiront pour transmettre l'image du Paris que l’on aime.  Nous ne sommes pas des guides.  Nous sommes des Parisiens qui souhaitons faire découvrir nos quartiers, nos commerçants et  nos artistes  juste le temps d’une balade.

 

Après cette belle rencontre, les visiteurs repartiront en conservant une image des Parisiens comme étant des personnes sympathiques, courtoises, ouvertes . Grace à cette expérience humaine ils auront été   parisiens d’un jour mais demeureront dès lors parisiens pour  toujours.

 

Publié dans Thème

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article